Du liniment pour le change de bébé [+recette]


Dans le prolongement de notre choix du "TOUT LAVABLE " nous essayons d’utiliser des produits le plus sains possible pour notre bébé.
Aussi c’est tout naturellement que notre choix s’est porté sur le LINIMENT pour les soins de change.

Celui ci permet à la fois de laver la peau et de la nourrir. Il ne nécessite pas de rincage et laisse un film gras protecteur sur les fesses de bébé, ce qui nous evite la corvée de crème pour le change…

De plus il permet de nombreuses autres utilisations telles que :

* démaquillant pour maman (un petit passage de lingette imbibée de fleur d’oranger pour enlever l’excès de gras et zou)

*le débarbouillage de bébé après manger ou en cas de nez qui coule

*soin pendant la grossesse pour éviter les vergetures

* huile de massage

* en soin pour les mamelons s’ils sont sensibles pendant l’allaitement (à rincer avant la tétée)

*crème hydratante….

Il existe de nombreuses recettes de liniment.

La recette de base comprend tout simplement de l’eau de chaux et de l’huile d’olive en quantités égales.
Cependant ces proportions produisent un liniment très liquide…Après différents tests nous avons remarqué que si l’on mélangeait le même poids d’eau de chaux et d’huile d’olive, cela donnait un liniment beaucoup plus agréable à utiliser !

Dans beaucoup de leurs recettes, certaines personnes y ajoutent des huiles essentielles, mais celles ci sont souvent déconseillées pour les enfants de moins de trois ans, il faut donc les utiliser avec beaucoup de précautions, et éviter de les mettre sur la peau de bébé.

Pourquoi faire son liniment? Tout simplement parce que c’est plus économique et surtout qu’on est surs de ce qu’il y a dedans, en plus on réutilise le même contenant et c’est plus écologique ;).

Ma recette de liniment

  • 250 ml d‘eau de chaux
  • 180 ml d’huile d’olive bio (nourrissant)
  • 5 ml d’huile naturelle de germe de blé (riche en vitamine E et conservateur)
  • 20 ml d’huile naturelle de jojoba bio (hydratant et adoucissant)
  • 10 ml de beurre végétal de Karité (Régénérant cutané et apaisant, de plus ça épaissit le mélange)
  • 5 gouttes d’Extrait de pépin de pamplemousse (conservateur naturel)
  • J’ai versé tous les ingrédients dans mon batteur de cuisine pour mélanger le tout assez longuement (plus de 5 minutes). J’ai ensuite versé le mélange obtenu à l’aide d’un petit entonnoir dans mon ancien flacon de liniment préalablement nettoyé.

Quelques astuces: 
-ATTENTION l’eau de chaux pure est agressive : donc à manipuler avec précaution et à conserver à l’abris de la lumière! 

-Pour éviter de devoir secouer son flacon de liniment avant chaque utilisation, le mieux est encore de le "stabiliser" son liniment en le mixant avec un mixeur à pied.C’est ainsi bien homogène, et durablement.

-Il est également possible de faire chauffer le liniment quelques minutes au bain marie avant de le verser dans son contenant et ce afin d’éviter de futurs déphasages..il suffit ensuite de le remixer et transvaser.

Où trouver les ingrédients ?

Le liniment oléo-calcaire a l’avantage d’être très économique si on le fabrique soi-même ! De plus les ingrédients sont facile à trouver:

Huile d’olive : directement au supermarché: la prendre de préférence BIO et première pression à froid.

Bien entendu la qualité des ingrédients de base et donc de l’huile est essentielle. (plus l’huile est foncée plus le liniment sera bon)

Eau de chaux : chez le pharmacien. (Prix indicatif: 5/6 € le litre).

Huiles essentielles/ naturelles : en magasins bios, pharmacie, ou encore sur internet, et dans certaines boutiques bio… Bien comparer les prix et préférer les huiles bios.

Enfin de nombreux sites proposent certains de ces ingrédients à bon prix mais mon chouchou reste: Aroma-Zone. (je peux d’ailleurs vous parrainer si cela vous intéresse)

Et Bien entendu il est également possible de s’en procurer tout prêt en pharmacie, en magasin bio ou sur internet mais c¡est plus cher et moins amusant ;).

Question conservation

Le liniment maison se conserve plusieurs mois (il suffit de se fier à l’odeur).
L’huile d’olive se dénature à la lumière c’est pourquoi il est préférable de conserver sa production dans des flacons opaques (pour protéger de la lumière il est également possible d’entourer la bouteille de papier aluminium ou bien encore de la garder à l’abris de la lumière).
C’est l’eau de chaux qui le détermine la date limite d’utilisation du liniment, petit à petit son PH va diminuer et sera donc moins efficace pour nettoyer correctement les restes d’urine et autres. C’est pourquoi il est préférable de ne pas en fabriquer de grosses quantités.
Allez zou, si vous testez ma recette je serais contente de connaître votre ressenti.

Bonne tambouille!

About these ads

28 réflexions sur “Du liniment pour le change de bébé [+recette]

  1. Rho j’aime !!
    Ne serait ce que pour le démaquillage déjà..
    Mais bon acheter 1L d eau de chaux, pour en fabriquer qu une tout petit peu, si elle ne se conserve pas beaucoup ça va me coûter cher :p
    Donc je vais voir pour trouver en petite contenance une bouteille pré-faite déjà et si je suis séduite, dès que Louloute sera là, j’en ferai ;)

    Merci de cette recette !!

    D.

    • Merci à toi de ton passage ici, perso j’achète parfois (comme dans ce cas) des bouteilles de 250 ml chez aroma zone et ça te fait plus ou moins 450 ml de liniment c’est une bonne dose pour commencer ;)
      belle journée à toi!

  2. moi j’utilise le liniment depuis plus de 3 ans maintenant! j’en suis ravie.
    Mais étant microbiologiste de formation je crains la contamination bactérienne si je le fais moi meme, c ‘est pour ça que je n’ose pas franchir le pas….

  3. J’aime j’aime!
    Mais ici j’avoue que depuis le début je nettoie simplement avec de l’eau et du coton…
    Quand il y a "dégats" je complète avec un petit nettoyage au gel intime Saphorelle car il m’a été conseillé par la gynéco.
    Mais si je cherche la recette je saurai où la trouver. ;)

  4. je l’ai beaucoup utilisé..plus maintenant j’avoue.. et j’ai jamais fait..pourtant c’est pas très compliqué et ça doit être agréable aussi de le faire soi même! j’aime beaucoup comme produit naturel !

  5. Bonjour ! Ma fille a six mois et nous utilisions notre liniment depuis sa naissance… Résultat : des fesses toujours nickel ! aucune rougeur, aucun bouton, et ce malgré la récente diversification alimentaire ! Bref, je le recommande chaudement à tout le monde ! En plus, même les working mum ( ce qui est mon cas), peuvent s’y coller… Ca prend deux minutes à faire et quel plaisir de nettoyer les fesses de son bébé avec du home made !

  6. Ping : Défi “home made” 2012#2 | unemamancreative

  7. Bonjour, j’ai une petite question de debutante en couches lavables. Apres avoir lu ce billet, j’ai decide d’utiliser egalement le liniment pour nettoyer les fesses de bebe. Je suis allee a un "workshop" sur les couches lavables le weekend dernier et la personne qui l’animait nous a fortement deconseille d’utiliser toute sorte de creme et huile pour bebe au risque de deteriorer les couches lavables qui ne seraient rapidement plus absorbantes (A moins d’utiliser des feuillets jetables pour proteger la couche). Je ne sais plus trop qu’utiliser du coup, a part de l’eau ou des produits "sans rincage". Qu’en pensez-vous ?

    • le liniment n’est pas une crème, c’est juste un produit de nettoyage, pour les couches ca ne pose pas de soucis, au pire laisse les tremper un peu, mais moi, elles s ont stockées à sec et jamais eu de soucis, ma file à 19 mois :-)

  8. Ca fait un bon moment que je me dit que je devais faire mon liniment plutot que de l’acheter… mes cops le font déjà, mais j’ai, comment dire, assez peu de temps à moi, mais là je tombe sur ta recette, c’est déjà ça de trouvé, mais en plus je suis depuis quelque temps très huiles naturelles (dans le cadre de la nutrition des cheveux extra sec de ma fille) et j’ai le fait que tu te soit penché sur le fait d’ajouter d’autre propriété à ton liniment en y ajoutant des huiles et beurres différent! Alors sans nul doutes, je réaliserais ta recette dès que l’occasion m’en serra donné! Merci m’dame :)

  9. Ping : Erythème fessier 0-remède en série 1 | unemamancreative

  10. Bonjour !
    J’ai essayé cette recette hier, mais j’ai du mal m’y prendre. J’ai essayé avec le mixeur (à lames) plongeant, le blender, le robot (j’ai une lame spéciale mayo) et le batteur "fouet", mais le tout reste hyper liquide comme de l’eau et là ça a tout déphasé dans la nuit :( J’aimais beaucoup ta recette parce qu’il n’y avait pas que de l’huile d’olive… Une idée un conseil ? Qu’utilises tu comme robot/mixeur ?
    Merci !

  11. Ça semble compliqué , surtout pour trouver les produits …. ??? Et en angleterre ???l idée me plais , Je ne connaissait pas du tout mais on vient de me dire que les médias français viennent de sonner l alarme d alerte contre les lingettes jetables alors je cherche une nouvelle solution pour mon fils de 13 mois . Es moi où c est plus compliqué que je l espérai ? Et les lotion sans rinçage vous en penssez quoi ?
    X Gaëlle

    • Bonsoir!
      En effet les médias en France ont tiré la sonnette d’alarme sur la présence de phénoxyéthanol dans les lingettes pour bébé. Pour les lotions sans rinçage je ne sais pas trop, je m’en sers aussi, mais ça reste quand même chimique tout ça.
      Si ça te parait compliqué de le faire (et je comprends!), tu peux tout à fait en commander du tout fait sur des sites en ligne comme celui là par exemple (je l’ai utilisé pour les crèmes pour mamelons il est sérieux) //www.parapharmadirect.com/ et je suis quasi sûre que tu peux te faire livrer là-bas!
      (un petit conseil pour le liniment tout fait, le Gifrer est top! Huile d’olive + chaux, rien de plus! Beaucoup d’autres marques mettent des conservateurs etc.)
      Bon courage!

    • Bonsoir Gaelle,

      merci de votre message!En effet les lingettes jetables sont à éviter si possible, dans un premier temps vous pouvez investir dans un lot de lingettes lavables et tester, le liniment est une solution économique et parfaite pour le nettoyage du siège de bébé, sa confection est très simple.
      Je réside en Espagne et me fournis sur le site AromaZone donc vous devriez pouvoir y trouver votre bonheur!
      je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions, bonne soirée!
      unemamancreative(at)yahoo.fr

  12. pareil ici on est de gros consommateurs de liniment mais que j’achète en pharmacie, je fais déjà tellement de produits maisons (lessive, pain etc etc) que là j’avoue je fais ma feignante. Zéro problème de peaux pour les enfants et c’est devenue ma crème hydratante du soir, ainsi que l’après soleil des enfants (on vit aux Antilles) et c’est vraiment super efficace.

  13. Ping : Les couches lavables pour bébé | Une maman créative

  14. Ping : Le liniment. | Journal de bord d'une femme et maman naturelle...

  15. bonjour à toutes,
    avant même d’avoir mon bébé je savais que je n’utiliserais que du liniment, j’en avais entendu parler il y a quelques années quand j’étais allé dans le sud. Là bas il est même inscrit sur le trousseau de naissance!!
    depuis que bébé est arrivé (3 mois) je l’ai naturellement fait moi même, pas par soucis d’économie, mais bien pour être sûre de se qu’il contient, car lorsque l’on regarde les compositions des liniments vendus en pharmacie (hormis le cooper), ils sont tous fabriqué avec de l’eau!!! et donc il rajoute pleins de composants dont les noms barbares me font peur. Alors voilà je n’ai jamais cherché à regarder de recette j’ai fait au filing, j’ai mélangé moitié huile d’olive moitié eau de chaux dans mon récipient, j’ai secoué et voilà. alors oui c’est liquide et on doit secouer à chaque fois mais bon le résultat est tout aussi efficace. Comme je l’utilise également pour masser mon bébé j’en fais toutes les deux semaines, pas de souci de conservation à remarquer!!! Je vais quand même tester en le chauffant pour voir le changement et peut-être qu’un jour si je tombe sur du beurre de karité j’en rajouterais car j’adore l’odeur. j’utilise des couches lavables et je ne m’étais pas posé la question une fois de savoir si ça les détériorerait et là encore ne pas se prendre la tête ça marche bien, jamais eu de soucis, j’ai des très bonnes couches fabriqués en france en chanvre, bambou et coton bio c’est le top du top je le conseille à toutes les mamans, pas eu une seule fuite alors que je ne les ai lavé qu’une seule fois avant de les utiliser.
    bref à toutes les mamans, n’ayez pas peur de franchir le pas en le fabriquant vous même, au moisn vous serez sûre de ce que vous y mettez.
    en tout cas merci pour cet article qui j’espère aidera des mamans à franchir le pas.
    belle journée

  16. J’ai essayé la recette hier soir. Comme j’avais bien lu l’article, et noté "que si l’on mélangeait le même poids d’eau de chaux et d’huile d’olive, cela donnait un liniment beaucoup plus agréable", j’ai pesé ces 2 ingrédients en même temps que je mesurais leur volume. Et là surprise : les 250mL d’eau de chaux faisaient 250 gr, mais les 180mL d’huile d’olive n’en faisaient qu’autour de 150 (désolée j’ai plus la valeur exacte, j’ai juste noté qu’on était loin des 250 gr). Du coup j’ai complété pour atteindre le même poids. Après mixage, la texture est parfaite, donc je pense avoir bien fait. Du coup, je m’interroge : n’y aurait-il pas une erreur dans la recette ? Ne serait-ce pas 280 mL d’huile d’olive, et non 180 mL ?
    En tout cas, merci pour cet article, car comme dit plus haut dans les commentaires, ça m’a boosté à essayer de le faire moi-même ! A tester maintenant sur bébé !

  17. La recette de l’eau micellaire ou l’eau nettoyante qui sent super bon (genre mustella) me plairait beaucoup !! ^_^
    Ou même un liniment qui sent le mustella ;)
    (J’utilise le liniment directement dans le bain de bébé, comme un gel douche, comme ma fille a la peau métissé, pas besoin de lui passer de la crème après le bain pour hydrater sa peau comme ça)

Ça te plait?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s